Élevage Vulcain (Vanessa atalanta)

Je vous présente mon premier élevage de papillon.

Le 26 mars, sur des orties, je trouve cette chenille, de bonne taille déjà. Elle est au dernier stade, stade pour lequel les livrées de cette espèce sont très variables.

Chenille-26.03.2016Je la nourris avec des orties, changées tous les 2 jours et placées dans des récipients avec de l’eau. J’obstrue les trous pour que la chenille ne tombe pas dans l’eau. Elle s’est immédiatement construit une loge, avec plusieurs feuilles reliées entre elles par de la soie. Du coup ce n’était pas simple de l’observer, on voyait juste la tête sortir de temps en temps pour grignoter.

Le 1er avril, je la retrouve tête en bas, en position pour se nymphoser. Le lendemain, elle se transforme en chrysalide vers midi.

Chrysalide-05.04.2016Les jours et les semaines passent. Le 19 avril au soir, je remarque que la chrysalide s’est un peu assombrie. Le lendemain matin, elle s’est beaucoup assombrie ! On devine même au travers les taches blanches de l’apex des ailes, et d’autres taches rouge-orangé. Je n’ai pas eu le temps de faire de clichés avant de partir. En rentrant le soir, la papillon était né ! Superbe.

Du coup je suis repartie pour lui rendre sa liberté, non loin de l’endroit où la chenille a été ramassée.

Papillon-20.04.2016Papillon-20.04.2016Papillon-20.04.2016Papillon-20.04.2016Papillon-20.04.2016Voilà la dernière peau de chenille, qui était accrochée à la chrysalide.

Peau-20.04.2016

10 réflexions sur “Élevage Vulcain (Vanessa atalanta)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s