Gallocanta 29 décembre 2016

Aujourd’hui direction la lagune de Gallocanta, au sud de Saragosse, un lieu ou beaucoup de grues se rassemblent pour passer l’hiver. Elles trouvent largement de quoi se nourrir dans les champs alentours. La lagune est assez sèche cette année, comme l’année dernière d’ailleurs. Mais les grues sont là tout de même, au premier décembre les comptages indiquaient 25 000 individus. La lagune se trouve à 1000m d’altitude, et en hiver, les nuit y sont fraîches. Ce matin en arrivant il fait -7,5°C. La température remonte assez vite après le lever du soleil, et comme il n’y a pas de vent, le froid est assez supportable. Les grues sont éparpillées par groupes un peu partout dans les champs alentours.

Premier groupes de grues cendrées en arrivant.Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016

Nous en croiserons d’autres plus loin.Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016

Elles vont et viennent tout au long de la journée.Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016

De temps en temps, elles se mettent à relever la tête en arrière, la queue en panache en poussant des cris qui résonnent au loin ! J’adore quand elles font ça !Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016

Ici une adulte suivie d’une jeune.Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016

Le groupe le plus proche que nous avons pu photographier. Elles se sont éloignées tranquillement après que nous nous soyons garés au bord de la route.Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016

Après le coucher du soleil, les grues se rassemblent pour la nuit. C’est un moment magique, les premiers groupes arrivent, puis elles sont de plus en plus nombreuses à se diriger toujours dans la même direction, avec le son en prime ! Leurs cris sont très agréables à l’oreille je trouve. Il fait noir et on ne voit pas où elles se rassemblent réellement, mais on les entends très très bien !Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016Grue cendrée - Gallocanta 29.12.2016

12 réflexions sur “Gallocanta 29 décembre 2016

  1. Ce serait sympa de nous faire un petit article sur votre appareil photo par exemple, ses caractéristiques (sans faire de pub) et sans dévoiler vos secret les grands points pour les Prise de vue : vitesse etc … merci

    J'aime

    • Oui pourquoi pas, même si je ne pense pas être une grande photographe (je ne fais de la photo que depuis fin 2012, alors que je suis naturaliste depuis toujours).

      Je peux déjà commencer par dire que j’utilise toujours un 300mm pour les oiseaux, sur un boitier canon 1Dmark4. La plupart du temps à 400 ISO, 800 maxi quand il n’y a pas de lumière car je trouve que mon boitier bruite pas mal (surtout en recadrant car avec un 300mm parfois c’est un peu juste niveau distance avec les oiseaux).

      En fait l’ouverture et la vitesse de prise de vue sont indiquées sur les photos, mais sur wordpress on ne peut les voir que sur les fiches espèces (je met un lien sur chaque nom d’animal dans mes articles qui pointe sur ces fiches). Sous la description de l’espèce se trouvent les galeries d’images classées par années, et en cliquand sur ces images une description apparaît en bas à droite.

      Sinon sur ma galerie Flickr (ici : https://www.flickr.com/photos/tifaeris/) les exifs sont indiquées aussi, pour moi aucun intérêt de les cacher ! Je n’ai pas vraiment de secrets, et si je peux conseiller c’est avec plaisir. Ce que je peux dire c’est que la patience aide beaucoup en photo animalière.

      J'aime

Laisser un commentaire

