Domaines du Grand et du Petit Castélou 29 janvier 2017

Première sortie pour moi à cet endroit, au bord de l’étang de Bages. C’est un peu le même biotope qu’à Capestang, des phragmitaies, des étangs, canaux, sansouires. Propice aux panures et aux rémiz entre autres ! Une chance, la météo est belle, soleil et surtout presque pas de vent.

La journée commence avec la rencontre d’une rémiz penduline. Une vraie pile, elle bouge dans tous les sens ! J’ai quand même pu en tirer une image.Rémiz penduline-Castélou 29.01.2017En longeant la roselière, nous entendons d’autres rémiz, des panures et des bruants des roseaux, mais nous ne les voyons pas.

Un peu plus loin, juste après un virage, se trouvent deux cigognes noires dans un pré ! Elles ont été surprises au moins autant que nous et se sont envolées de suite, avant même de pouvoir tenter une approche discrète. La première est équipée d’une grosse balise sur le dos, certainement pour suivre ses déplacements. Photo pas top, mais super obs !Cigogne noire - Castélou 29.01.2017Nous voyons enfin quelques panures. Elles ne sont pas farouches, posent sur les touffes de phragmites. Mais derrière d’autres phragmites ! C’est souvent le cas dans les roselières, elles sont rarement au premier plan, mais cela peut quand même arriver. Ici c’est pour ça que les photos sont « voilées », il y avait toujours une tige devant l’objectif.

Un mâle.Panure à moustaches - Castélou 29.01.2017Panure à moustaches - Castélou 29.01.2017

Une femelle.Panure à moustaches - Castélou 29.01.2017C’est aussi un coin où l’on peut observer des flamants roses.Flamants roses - Castélou 29.01.2017Pour terminer, un joli groupe de cigognes blanches nous a survolé.cigognes-blanchesC’est tout pour les photos, mais nous avons pu observer beaucoup d’autres espèces, comme des grues cendrées (12), des busards des roseaux mâle et femelle, bruants des roseaux, hérons cendrés, aigrettes garzettes, grandes aigrettes, pouillots véloces, buses variables, faucon crécerelle, sarcelles d’hiver, canards souchets, tadornes de belons, courlis, goélands leucophées, mouettes rieuses, bécassines des marais, poules d’eau, 1 pélican, entendu pleins de bouscarles, aperçu des troglodytes, et autour des bâtiments rouges gorges, rougequeues, moineaux et étourneaux.

9 réflexions sur “Domaines du Grand et du Petit Castélou 29 janvier 2017

  1. Merci Jessica de nous faire partager ces Magnifiques photos 🙂 sur ces animaux qui pour certains de voyons pas ou ne sachons pas les regarder. 😉
    La nature est vraiment absolument Merveilleuse !!!
    Et heureusement que toi (et des gens comme toi) n’hésitent pas à nous expliquer leurs observations et nous les montrer en photos.
    MERCI encore, c’est Génial !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s