Cap Béar 11 mars 2017

Première balade dans ce super coin qu’est le cap Béar, à Port Vendres. La météo est superbe, un beau ciel bleu et pas de vent. Dès notre arrivée, on entend un faucon pèlerin crier. En prenant un sentier de balade on l’aperçoit au loin au bord de la falaise.On avance sur le sentier puis on finit par s’arrêter non loin de la mer. Là le faucon passe en vol au-dessus de la mer.On assiste ensuite à une drôle de scène, bien trop loin pour les objectifs. Un faucon vole avec une grosse proie dans les serres. Un goéland leucophée le poursuit, il lâche sa prise. Un deuxième faucon arrive et rattrape la proie alors tombée à l’eau, tel un pygargue. C’est vraiment énorme, je pense que c’est un poisson mort. Finalement il repars à vide et les goélands se jettent tous ensemble sur le poisson. Les faucons retournent à leur falaise, l’un d’eux est poursuivi par un goéland qui finit par abandonner et retourne en mer.

Peu après, un faucon repasse avec une autre proie dans les serres. Au vu de la patte qui dépasse, cette fois c’est un oiseau.Il se perche à côté de l’autre faucon, bien plus gros. Et là, super scène, même si c’est loin. La faucon qui a la proie est en réalité le mâle qui apporte une offrande à la femelle !Dernière photo de cet oiseau, une arrivée sur la falaise.Plus tard dans la journée, je les entends crier, je regarde automatiquement et je les vois s’accoupler en haut d’un gros rocher. Très très loin, je n’ai pas gardé les photos, mais les obs de faucons étaient extra aujourd’hui !

Entre deux photos de ces beaux rapaces, plusieurs monticoles bleus chantent et se poursuivent. Ils sont vraiment actifs et très énervés ! Ils sont en contrebas dans les rochers. La lumière est sympa. En arrière et dans l’ombre, un autre se met à chanter. Il reste en place le temps d’un cliché.Ils vont et viennent, l’un d’eux finit par se rapprocher un peu.Il change de perchoir et voit qu’on l’a repéré.Peu importe, un autre mâle est en contrebas, il faut lui montrer qui est le plus fort ! Il se met à chanter et à ébouriffer les plumes de son dos.Tout ça est un peu loin, je finit par mettre le TC (pour la première fois !). Il fait très beau, mais aussi très chaud, il y a pas mal de vaguelettes de chaleur. mais bon je teste quand même. Les monticoles vont et viennent.Et là, un mâle vient se poser tout près ! Bon il n’est pas resté longtemps, mais juste assez pour faire deux images.Pour finir, un monticole de première année, je pensais que c’était une femelle mais il s’est mis à chanter ! Il aura ses plumes bleues pour le printemps 2018.Nous avons eu un passage lointain et discret de deux bruants fous.La chaleur fait sortir les insectes, comme ce thècle de la ronce.J’ai aussi photographié d’autres insectes que je n’ai pas encore identifié. Sinon il y avait des piérides, citrons et moro-sphinx ainsi que pleins d’abeilles et aussi une tique dans les hautes herbes qui attendait les pattes en l’air (moins sympa !).

On s’est surtout concentré sur les faucons et les monticoles, mais il y a aussi beaucoup de fauvettes dans la végétation. Je n’ai pas réussi à avoir la pitchou, mais j’ai pu faire quelques clichés de mélano. Une herbe était mal placée sur celle-ci, dommage.Beaucoup de serins cini passaient en vol, certains chantaient. Ils sont restés distants. En voici quand même un, de loin.

16 réflexions sur “Cap Béar 11 mars 2017

  1. En ce qui me concerne j’ai recommencé mes ballades dans les Dombes. Vu et photographié plein de choses ce samedi 11 mars, dont un sanglier nageur qui a fait décoller une foulque macroule pendant sa traversée agitée de l’étang.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s