Delta de l’Ebre 08 mai 2017

Dernier jour au delta. La veille, nous sommes passé devant une grande paroi rocheuse où des hirondelles de rivage volaient par centaines. Voici un panorama du coin, on peut apercevoir les parois en question sur l’extrême droite de l’image, dans le lointain.

Nous essayons de faire des images de ces hirondelles ce matin. L’endroit est vraiment juste au bord de la route, proche des méandres de flix. Nous pouvons nous garer pas très loin et se mettre dans la végétation. Elles ne semblent pas dérangées par notre présence, il faut dire qu’elles sont quand même dans un endroit où il y a beaucoup de passage (le lieu m’a étonnée d’ailleurs).
Elles se chamaillent parfois.

style=border:none

Certaines regardent le spectacle accrochées aux parois.
Deux hirondelles différentes des autres font un très bref passage en vol. Ce sont des hirondelles rousselines !

Retour ensuite à l’affût de la veille, où sont les hérons pourprés. La veille nous y avons aperçu des blongios nains, toujours très furtifs. Peut-être aurons nous plus de chance aujourd’hui.

Un coucou gris fait un passage très lointain.
Beaucoup de hérons pourprés rejoignent les nids dans la roselière. A chaque arrivée, ils vocalisent avec leur partenaire.

D’un coup nous apercevons une drole de forme dans la végétation. C’est un blongios nain ! Il s’envole et traverse l’étang, pour se cacher dans les phragmites de l’autre côté.
Un peu plus tard un autre grimpe en haut de tiges. Il observe ainsi toute la zone et choisit la direction qu’il va prendre.

Celui-ci est sorti proche de l’eau, mais il s’est vite remis à couvert.
Nous décidons de faire un dernier tour dans les chemins qui longent les champs d’oliviers avant de reprendre la route. A côté du parking, est perchée une pie-grièche à tête rousse ! Elle a attrapé un insecte au sol puis est partie avec.
Une huppe fasciée est perchée sur les tuyaux d’arrosage automatique.
Plus loin, nous observons une autre huppe, une jeune cette fois-ci. On voit bien la commissure du bec jaune et ce dernier est également plus court que chez les adultes. la lumière n’est vraiment pas terrible et il y a des ondes de chaleur, mais elle est mignonne !

7 réflexions sur “Delta de l’Ebre 08 mai 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s