Domaine des oiseaux 16 septembre 2017

J’étais partie pour continuer les comptes-rendus des vacances, mais j’ai gardé quelques images de la sortie de ce matin au DDO. Alors allons-y.

Le long des chemins et en général hauts dans les arbres, nous entendons et voyons parfois quelques gobemouches noirs. Ils sont en migration. J’ai réussi à photographier celui-ci en jonglant entre les feuilles de l’arbre dans lequel il était posé.

Nous nous arrêtons dans divers affût le long du chemin, mais rien de bien exceptionnel pour le moment (et surtout très loin). Arrivés à l’affut du martin-pêcheur, nous patientons mais ne le voyons pas. Il y a deux sarcelles d’hiver, une poule d’eau et un râle qui crie mais ne se montre pas. Un lézard vert bronze sur un buisson d’ajonc ou de genévrier, je ne sais pas.

Un grand rapace se dirige vers nous. C’est un busard des roseaux. Le passage fut très rapide et il disparait rapidement.

J’aperçois des hérons garde bœufs voler en direction de l’affût voisin, nommé affût du castagneux. Direction cet affût donc. Les hérons sont bien là, mais autre chose attire mon attention. Un rapace blanc qui passe dans le ciel. Un élanion blanc ! Passage très rapide pour lui aussi.

Le miroir blanc d’un canard de l’autre côté du lac attire également mon œil. C’est un canard chipeau ! Il restera très loin.

Je porte mon attention sur ceux pour qui j’ai rejoint cet affut à la base. Les hérons garde-boeufs. Ils décident de s’envoler à ce moment là grrr. Il y avait avec eux un petit jeune, qui a un peu hésité avant de prendre son envol. On le reconnait à son bec noir et non jaune.

C’est l’heure de manger, on se dirige vers la voiture en s’arrêtant en chemin au dernier affût qui se nomme affût du héron. Et c’était une bonne idée, car il y a sur l’étang (qui lui a un niveau d’eau correct) une aigrette garzette qui pêche.

Une belle écrevisse au menu !

Gloups !

Un petit poisson maintenant.
Elle court dans tous les sens ailes déployées.

Une dernière pour finir.

7 réflexions sur “Domaine des oiseaux 16 septembre 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s