Andalousie 2017 : Le retour, Delta de l’Ebre 31 décembre

Le delta de l’Ebre est la plus grande zone humide de Catalogne. Rizières, étangs, plages de sables et dunes sont les paysages que l’on peut y voir. C’est un endroit très apprécié des oiseaux, près de 300 espèces différentes y ont été recensées.

Nous commençons la journée à la réserve de Riet Vell. Là se trouve un observatoire où il est assez facile de voir des talèves sultanes.

 

Sur le chemin de l’observatoire, des talèves se nourrissent dans un champ. Elles ne prêtent pas trop attention à nous.

La lagune est bien en eau, plus qu’au printemps lorsque nous sommes venu ici pour la première fois. Dessus se trouvent surtout des canards colverts, quelques souchets au loin, une bonne 15aine de hérons bihoreau qui dorment dans les arbres du fond et des grèbes castagneux.

De l’autre côté de la lagune, un groupe d’ibis falcinelles s’envole puis se repose dans les rizières.

Nous ne tardons pas à voir une talève sultane !

Un busard des roseaux fait le tour de la zone.
Un peu plus tard, je vois un grand « plouf » au fond de la lagune. Le busard des roseaux fait du vol stationnaire au-dessus d’un groupe de grèbes castagneux ! Ces derniers plongent sans cesse pour échapper au rapace. Il abandonne finalement pour aller se percher dans un arbre.

On se dirige ensuite vers Punta de la Banya

Sur l’étroit banc de sable que l’on peut traverser en voiture se trouve une multitude de limicoles. Bécasseaux variables, sanderlings, tournepierres et pluviers argentés. Ici un groupe de bécasseaux variables.

Sur le point d’eau à côté du parking se trouve un goéland railleur.

Nous nous baladons sur la plage où au printemps nous avions vu pas mal de bécasseaux sanderling. Nous en croisons un qui nous laisse faire quelques images mais de loin !

Nous voyons aussi cet œuf de raie.
On décide de retourner sur le banc de sable, et de chercher un petit groupe de limicoles que nous pouvons approcher. Lorsque les groupes sont trop grands, il y a plus de chances qu’un individu sonne l’alerte, et en plus de déranger tous les oiseaux qui s’envoleront un peu plus loin, on ne peut pas faire d’images. On trouve un petit groupe mais ils sont en train de dormir, on laisse tomber aussi pour celui là. Un peu plus loin, 6-7 bécasseaux variables et sanderlings sont en activité. On s’approche doucement, on fait une pause. Quelques photos au passage. D’abord des bécasseaux variables.
Puis on s’approche comme ça tout doucement. Un pas après l’autre, puis une pause. On voit vite à l’attitude des oiseaux s’ils s’inquiètent ou pas. On ne joue pas trop non plus, on s’arrête lorsqu’on est à une distance acceptable, puis on attend.

Et parfois, ils viennent s’approcher d’eux même.

Puis c’est un bécasseau sanderling qui s’approche.

Nous terminons la journée photo avec une petite balade en voiture autour des rizières. Nous y verrons pas mal d’ibis falcinelles, mais toujours à contre-jour, des mouettes rieuses, des hérons, chevaliers aboyeurs.
Nous arrivons à photographier un héron garde-boeufs.
Et ce vanneau huppé, ils étaient assez nombreux.

8 réflexions sur “Andalousie 2017 : Le retour, Delta de l’Ebre 31 décembre

  1. Belles photos du Goéland railleur que nous n’avons pas réussir à voir en Novembre avec Dany. Toujours un grand plaisir de revoir les photos du Delta. Une très belle étape pour finir ce voyage en beauté !!!

    Aimé par 1 personne

    • Oui ce sont de superbes oiseaux ! Partout je ne pense pas, je sais qu’il y en a à Capestang je les ai déjà entendues, elles sont visiblement présentes dans le Languedoc-Roussillon et en Camargue. Mais ce sont des oiseaux très très discrets, il n’y a qu’au delta de l’Ebre que j’ai pu en voir.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s