Agélène à labyrinthe (Agelena labyrinthica)

Agélène à labyrintheIdentification : L’Agélène à labyrinthe (Agelena labyrinthica) a le céphalothorax brun-jaune clair marqué de 2 larges bandes longitudinales sombres qui se rétrécissent vers l’avant. L’abdomen est brun gris avec une ligne centrale brun clair entre deux bandes grisâtres plus foncées (ces dernières plus ou moins épaisses). Ces bandes présentent de petits traits blancs obliques de telle sorte que l’ensemble dessine une sorte d’arête de poisson. Elle possède de grandes filières à l’arrière de l’abdomen, le second article étant 2 fois plus grand que le premier.

Taille : Mâle de 8 à 12mm, femelle de 8 à 14mm.

Habitat : On la trouve dans les milieux chauds et secs à végétation basse, parfois le long des lisières forestières et des chemins, dans les friches ensoleillées et les landes.

Répartition géographique : On la trouve dans toute l’Europe, partout en France. Elle est commune.

Période d’observation : De juillet à août.

Comportement : Elle se tient à l’ouverture de son antre d’où elle surveille son filet, prête à se ruer sur une proie éventuelle. Les vibrations lui indiquent dans quelle direction se trouve la victime. Si la toile est trop secouée, elle s’échappe par l’extrémité ouverte du tunnel et se dissimule au sol.

Toile : Large de 50cm, elle est tissée juste au-dessus du sol entre les brins d’herbes et les arbustes bas, rarement jusqu’à 1m de haut. La partie en nappe aboutit à un entonnoir qui se réduit en un tunnel de soie orienté vers le bas, d’un diamètre de 1-2 cm. Peu avant son extrémité ouverte, le tube bifurque vers le haut.

Reproduction : Durant la période nuptiale (principalement en juillet), le mâle recherche la toile d’une femelle. Il tapote de manière régulière sur la toile de cette dernière pour lui faire comprendre qu’il n’est pas une proie. Si elle est prête à s’accoupler, elle serre ses pattes près du corps et adopte une attitude passive. Le mâle l’attrape et la conduit vers l’ouverture de sa loge. Il tourne alors le corps de la femelle sur le côté, se positionne dans le sens inverse au-dessus d’elle et introduit son premier bulbe génital dans l’épigyne. Après environ 90 minutes, il change de côté et introduit son second bulbe dans l’orifice génital de la femelle. Après l’accouplement, le mâle et la femelle peuvent cohabiter un certain temps. Il est tout de même fréquent que cette dernière chasse le mâle, parfois même elle le mord et finit par le dévorer.

Cocon : Quelques semaines après l’accouplement, la femelle ferme son tunnel de soie et l’agrandit pour y faire un nid. Elle y attache un gros cocon blanc à des bandes de soie en forme d’étoile. Il contient de 50 à 130 œufs relativement gros.

Jeunes : Ils quittent le nid protecteur au printemps suivant.

Espèces semblables :
Allagelena gracilens lui ressemble beaucoup. Elle est toutefois de taille plus petite, de 7 à 11 mm. Ses marquages sont plus diffus et la bande centrale du céphalothorax est moins grande et moins nette. Elle possède deux traits blancs et non noirs qui partent du haut de l’abdomen (ces traits noirs sont bien visibles chez A.labyrinthica lorsque l’abdomen est assez clair). Elle tisse des toiles de dimension beaucoup plus réduite (15 à 20 cm) et souvent placées à plus de 80cm de hauteur dans la végétation.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s