Araniella (Genre)

AraniellaIdentification : Les araignées du genre Araniella se reconnaissent facilement a leur abdomen vert vif et orné de série de petits points noirs. Il existe souvent une petite macule rouge juste au-dessus des filières. Les mâles ont l’abdomen plus petit et un céphalothorax roussâtre bien marqué et assez développé. Les paires de pattes antérieures sont également bien marquées. En revanche, pour reconnaître les espèces, l’usage d’une binoculaire est nécessaire.Il existe 6 espèces en Europe.

Habitat : On les trouve dans différents milieux selon les espèces, le long des lisières forestières, dans les milieux sableux boisés de jeunes pins, même en altitude jusqu’à 2000m.

Toile : Ces araignées tissent une petite toile orbiculaire sur les plantes basses, les buissons et les arbres. Il est fréquent que ces toiles évoquent peu une orbiculaire, car elles peuvent être excentrées et pourvues de nombreux fils disposés en désordre. Ce caractère est particulièrement net chez les petites toiles tissées à l’intérieur du revers d’une unique feuille.

Cocon : Les femelles recouvrent leur cocon d’un volume assez important de soie laineuse de couleur paille et restent auprès de lui un court laps de temps, ordinairement dissimulées sous les feuilles. Elles meurent après a ponte automnale. Peu après, les cocons tombent au sol avec les feuilles.

Sources :
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.

2016

2015

2014

2012-2013

2 réflexions sur “Araniella (Genre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s