Eratigena agrestis

Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre : Entelegynae
Super famille : Agelenoidea
Famille : Agelenidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Eratigena
Espèce Eratigena agrestis

Identification : Eratigena agrestis est de couleur générale brun jaune, son abdomen pouvant être gris sombre à nuances bleutées. Le céphalothorax présente deux bandes sombres à contours mal définis sur les côtés ainsi qu’une bande claire généralement non élargie en arrière et régulière. L’abdomen présente une série de chevrons à bouts carrés. Ses pattes ne sont pas annelées.

Taille : 7 à 10 mm pour le mâle, 10 à 15 mm pour la femelle.

Habitat : Milieux chauds et ensoleillés comme les friches à végétation clairsemée, sous les pierres et les écorces en forêt, rarement près des bâtiments.

Répartition géographique : Répandue en Europe et en France mais plus commune en région méditerranéenne. Elle a été introduite accidentellement en Amérique du nord, où elle se réfugie dans les maisons en hiver en raison du climat plus rude qu’en Europe. Son venin nécrosant fait qu’elle est crainte là bas, alors qu’en Europe, vivant loin des habitations, elle ne pose aucun problème.

Période d’observation : Adultes de juillet à octobre.

Espèces semblables :
Etatigena atrica est très proche. Il n’est pas toujours possible de trancher entre les deux espèces. Son abdomen est plus souvent dans les tons marrons que gris, la bande médiane claire du céphalothorax est souvent élargie ou morcelée en arrière, moins linéaire, les dessins bruns du céphalothorax souvent plus nettement délimités, ses pattes sont plus longues.
Le genre Tegenaria a les pattes généralement plus ou moins annelées.
Le genre Allagelena et Eratigena inermis ont deux bandes claires longitudinales partant de l’abdomen.
Le genre Agelena a les pattes souvent plus ou moins annelées et les côtes de l’abdomen sont souvent plus largement pâles, les chevrons abdominaux en général pollués allongés et plus fins, la base souvent plus noire sur deux lignes longitudinales.

Sources :
https://www.insecte.org/
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.

2019