Evarcha falcata

Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre : Entelegynae
Super famille : Salticoidea
Famille : Salticidae
Sous-famille : Plexippinae
Tribu 
Genre : Evarcha
Espèce : Evarcha falcata

Identification : Evarcha falcata mâle a le céphalothorax brun clair à partie postérieure noire. Il est bordé de deux lignes latérales blanches. Il possède une bande transversale jaunâtre au-dessus des yeux. L’abdomen est brun clair bordé d’une ligne noire puis cerclé de blanc. Il possède une paire de points blancs à l’arrière de l’abdomen. Les pattes sont recouvertes de poils clairs.
La femelle est de couleur brune. L’abdomen est souvent ceinturé de blanc, et les dessins abdominaux sont généralement assez effacés.

Taille : 5mm pour le mâle, 6 à 8 mm pour la femelle.

Habitat : Endroits ensoleillés et ouverts, lisières forestières.

Période d’observation : De mai à août.

Espèces semblables :
Le mâle est caractéristique avec son abdomen brun, bordé de noir puis cerclé de blanc. Celui d’Evarcha laetabunda a la première moitié du dessus du céphalothorax noire également, son abdomen est bordé de blanc mais pas de noir.
La femelle est plus difficile, ce genre étant compliqué compte tenu des variations individuelles.
De manière générale, Evarcha arcuata n’a pas l’abdomen aussi nettement ceinturé de blanc, les dessins abdominaux sont plus nets. Les lignes noires entre les poils blancs de la face sont plus marquées.
Evarcha jucunda a une bande blanche assez nette en arrière du céphalothorax et de dessins abdominaux plus marqués, les poils de sa face sont jaunes et denses sous les yeux.
Evarcha michailovi a une ligne blanche longitudinale sur le prosoma.

Sources :
https://www.insecte.org/
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.

2019