Xysticus (Genre)

XysticusIdentification : Le genre Xysticus comporte 38 espèces voisines qui sont souvent de couleur variable, il faut donc pour la plupart un examen des pièces génitales pour aller jusqu’à l’espèce. Les Xysticus ont en commun un corps assez court, des couleurs plutôt dans la gamme noir, marron et blanc. Les motifs abdominaux ont tendance à être à base de triangles et de bandes. Elles présentent un dessin céphalique pointant vers l’arrière du céphalothorax. Les couleurs et les dessins restent très variables, même au sein d ‘une même espèce, et ils s’accordent souvent avec l’environnement. La face ventrale des tibias 1 possède au moins 3 grosses épines.

Habitat : Elles se rencontrent pour la plupart sur les plantes basses et au niveau du sol, mais X. lanio se rencontre d’ordinaire sur les arbustes et les branches basses des arbres.

Reproduction : Durant l’accouplement, la femelle adopte une posture de soumission, avec les pattes étirées, tandis que le mâle tisse un voile de soie au-dessus du céphalothorax et des pattes, avant de lui soulever l’arrière de l’abdomen et de placer ses pédipalpes sur l’épigyne.

Cocon : Il est blanc, lisse et assez plat, et fixé à une plante basse. La femelle le surveille et meurt souvent avant l’éclosion des juvéniles.

Espèces semblables :
Le genre Ozyptila a le quadrilatère oculaire médian soit carré soit plus large que long, les deux yeux médians postérieurs sont donc plus rapprochés. Elles possèdent seulement 2 grosses épines sur la partie ventrale des tibias 1. Leurs épines sont plus courtes et en massue. Les motifs abdominaux sont plutôt en forme de marbrures arrondies et de spirales. On les rencontre plutôt au sol, elles ne montent sur la végétation que durant la nuit. Elles sont plus petites et ne mesurent que 3-4mm.

Sources :
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s