Heliophanus cupreus

Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre : Entelegynae
Super famille : Salticoidea
Famille : Salticidae
Sous-famille : Heliophaninae
Tribu : Chrysillini
Genre : Heliophanus
Espèce : Heliophanus cupreus

Identification : Heliophanus cupreus femelle est de couleur sombre assez brillant avec des taches abdominales blanches souvent en arc de cercle pouvant manquer (généralement au nombre de 4). L’abdomen est cerclé de blanc. Elle possède une ligne blanche juste en arrière des yeux 4 pouvant être réduite à deux points. a les pédipalpes entièrement jaunes, ses pattes sont jaunes y compris les fémurs, généralement toutes rayées de noir.
Le mâle a les hanches claires, au moins bicolores. Le bout des pattes est clair, avec des lignes blanches bien visibles sur le noir des pattes.Il possède souvent 4 taches blanches sur l’abdomen. L’apophyse fémorale des pédipalpes est simple.

Taille : 3,5 à 4 mm pour le mâle, 4 à 6 mm pour la femelle.

Habitat : Lisières forestières ensoleillées et chemins bordés de buissons, sur ou à la base des plantes.

Répartition géographique : Partout en France.

Période d’observation : Adultes de mai à juin.

Espèces semblables :
Pour les femelles :
Heliophanus flavipes est très ressemblante, elle n’a généralement que les fémurs 4 rayés de noir et pas de ligne transversale blanche sur le céphalothorax, mais il y a des variations.
Heliophanus auratus et aeneus ont la base des pédipalpes noirs
Les autres ont les pattes au moins en partie noires.
Pour les mâles :
Heliophanus auratus n’a pas de taches sur l’abdomen, son corps est plutôt de couleur verdâtre, l’apophyse fémorale des pédipalpes est bifide, les pattes sont généralement moins rayées et la bande blanche en tête de l’abdomen est plus présente.
Heliophanus flavipes a l’apophyse des pédipalpes bifide, ses hanches sont sombres.
Heliophanus kochii a les hanches sombres, ses pattes sont plus noires, les taches blanches abdominales (au nombre de 4) sont en général assez marquées.
Heliophanus tribulosus a les joues rouges glabres, souvent les deux points à l’apex de l’abdomen sont reliés en arc de cercle.
Heliophanus aeneus est plus gros,il présente en général deux taches blanches au bout de l’abdomen, ce dernier souvent de couleur cuivrée.
Heliophanus dubius a les tarses antérieurs noirs.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Index.html
https://www.regard-d-araignee.fr/

2019