Icius subinermis

Identification : Dans ce genre, on ne peut arriver à l’espèce que pour les mâles. Icius subinermis a l’abdomen de couleur noire avec des nuances rousses surtout aux abords des bandes blanches, une bande centrale blanche, les côtés de l’abdomen sont bordés de blanc mais cette bordure s’interrompt au niveau des bretelles, il possède une moustache blanche sur le clypeus. Les pattes antérieures sont brun sombre, les autres jaunâtre clair. La partie postérieure du céphalothorax est noire, la partie antérieure colorée de poils brun-roux et blancs ayant une tache triangulaire pointant vers l’arrière.

Habitat : Surtout dans les milieux humides : berges des cours d’eau, prairies inondable.

Répartition géographique : Relativement commune dans la région méditerranéenne occidentale, à l’est jusqu’en Italie. En France, présente en Corse, sur le littoral méditerranéen et le long de l’Atlantique jusque dans les pays de la Loire. En expansion vers le nord.

Période d’observation : De la fin de l’été au printemps suivant.

Comportement : La loge est tissée dans des inflorescences de roseaux ou sous des, proches les unes des autres. pierres. Elle s’y réfugie en cas de mauvais temps. Il n’est pas rare d’en trouver plusieurs.

Espèces semblables :
Le mâle d’Icius hamatus a l’abdomen plus roux, parfois avec du noir mais très légèrement, sa bande centrale est plus grisâtre que blanche, les bordures blanches de son abdomen ne sont pas interrompues aux épaules, le clypeus ne possède pas de moustache blanche.
Le mâle d’Icius congener, espèce encore assez méconnue, ressemblerait aux femelles.
Certaines Pellenes ont une bande centrale blanche sur l’abdomen mais ce dernier est moins allongé et elles sont souvent noires et blanches. Il n’y a pas ce dégradé de roux entre la bande blanche et la couleur de fond de l’abdomen.
Les Phlegra ont aussi le céphalothorax rayé, assorti à l’abdomen.

Sources :
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
http://www.insecte.org/
http://yvanmontardi.perso.sfr.fr/salticidae/collection/collection_body-f.html
http://dipode-vie.net/Arachnides/Index.html
https://www.regard-d-araignee.fr/index.php/index/france/marpissa/muscosa/2-uncategorised/148-comparartif-icius

2018