Pseudeuophrys erratica

IdentificationPseudeuophrys erratica mâle a le céphalothorax teinté de noir sur les côtés, un triangle recouvert d’une pilosité brune et blanchâtre pointant vers l’arrière, englobant l’espace oculaire et se terminant par une touffe blanche. L’abdomen a des chevrons sombres peu distincts. Les pédipalpes sont noirs à fémur et patella jaune blanchâtre. Les pattes sont annelées.
La femelle est plus pâle avec les chevrons de l’abdomen plus visibles. Généralement le motif abdominal montre dans sa moitié antérieure un Y renversé suivi de chevrons foncés. Les pattes sont brun clair à anneaux noirs et à touffes de poils blancs. Les pédipalpes sont blanchâtres.

Taille : 3-4 mm pour le mâle, 4-5 mm pour la femelle.

Habitat : On la trouve principalement le long des lisières ensoleillées, sous l’écorce des arbres morts, ainsi que sur des rochers et de tas de pierre, mais aussi sur les murs, jusqu’à 1800M.

Répartition géographique : Elle est présente dans toute l’Europe et largement répartie en France.

Espèces semblables :
Pseudeuophrys lanigera lui ressemble beaucoup, mais le céphalothorax possède une large tache blanche triangulaire prenant tout son dessus au lieu d’une simple cravate très claire dans une zone un peu plus sombre. Chez les individus les plus caractéristiques, l’abdomen porte une large bande médiane claire. Le motif abdominal des femelles représente plutôt un Y dans l’autre sens et les chevrons sont plus clairs que le reste de l’abdomen. Les mâles n’ont pas le bout des pédipalpes noirs.

2018