Steatoda bipunctata

Steatoda bipunctataIdentification : Steatoda bipunctata est d’apparence huileuse. Le céphalothorax est brun-roux à brun-noir. L’abdomen est brun sombre, avec une bande médiane claire plus ou moins marquée, une bande claire bordant toute la moitié antérieure de ses côtés, et souvent une zone rectangulaire plus claire sur le dessus. Les pattes sont annelées. L’intensité de la coloration varie, ainsi que la ligne blanche qui peut soit manquer, soit être très marquée et relativement épaisse. Le mâle a un abdomen plus petit que celui de la femelle, et possède des pédipalpes larges et portés très en avant.

Taille : De 4,5 à 7mm pour la femelle, 4,5 à 5mm pour le mâle.

Habitat : Dans ou aux abords des habitations, parfois sur les troncs, sous les écorces et sous les pierres.

Répartition géographique : Répandue dans toute l’Europe.

Période d’observation : Toute l’année.

Toile : Elle est construite dans les recoins des pièces ou les retraits des fenêtres. C’est une nappe irrégulière de fils entrecroisés dont certains ancrent la structure vers le haut et vers le bas.

Reproduction : Le mâle construit une loge lâche dans la toile de la femelle et produit une stridulation nuptiale peu audible en faisant vibrer son abdomen jusqu’à ce que sa partenaire approche.

Espèces semblables :
Steatoda triangulosa a une large bande médiane sur l’abdomen dessinant une série de losanges, et des bandes latérales en zigzag.
Steatoda albomaculata possède une série de paires de points clairs sur l’abdomen (les points peuvent être allongés).
Steatoda grossa possède sur l’abdomen une ligne de taches en forme de points de flèche.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Index.html

2016