Xysticus lanio

Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre : Entelegynae
Super famille : Thomisoidea
Famille : Thomisidae
Sous-famille : Thomisinae
Tribu : Diaeini
Genre : Xysticus
Espèce : Xysticus lanio

Identification : Xysticus lanio est pour la femelle de couleur générale claire. Son fémur 1 est clair et ponctué, les 3 épines internes n’ont pas de gros point noir à leur base. Le tibia 1 est orné de 3 anneaux d’étendue égale, foncé-clair-foncé. Les pattes 3 et 4 sont claires mais finement annelées aux articulations. Le triangle céphalique est bordé d’une ligne claire qui s’épaissit vers l’arrière. Parfois, le triangle est aussi clair que la ligne qui la borde, on a alors l’impression d’une bande rectangulaire claire sur le céphalothorax. Le motif abdominal est légèrement bordé d’une ligne sombre en pointillés. Les flancs sont souvent rougeâtres.
Le mâle a les deux premières paires de pattes noires du haut des tibias jusqu’aux hanches, les pattes 3 et 4 sont comme celles de la femelle. Le céphalothorax est ambré, le triangle céphalique bordé d’une ligne jaune s’épaississant vers l’arrière, l’abdomen est très noir ciselé et bordé par des zones très blanches.

Taille : 4 à 5 mm pour le mâle, 6 à 7 mm pour la femelle.

Habitat : Forêts et fourrés lâches.

Cocon : Il est plat et posé sur une plante.

Espèces semblables :
Pour les femelles :
Xysticus audax est très ressemblante. Son fémur 1 est généralement plus foncé et les 3 épines internes soulignées d’un point noir. L’abdomen possède souvent des marbrures. Elle possède souvent un trait noir transversal un peu avant la moitié de l’abdomen.
Le pattern en 3 anneaux égaux au tibia 1 ne se retrouve pas chez les femelles des autres espèces.
Le genre Ozyptila a le quadrilatère oculaire médian plus haut que large, les deux yeux médians postérieurs sont donc plus rapprochés. Elles possèdent seulement 2 grosses épines sur la partie ventrale des tibias 1. Leurs épines sont plus courtes et en massue. Les motifs abdominaux sont plutôt en forme de marbrures arrondies et de spirales. On les rencontre plutôt au sol, elles ne montent sur la végétation que durant la nuit. Elles sont plus petites et ne mesurent que 3-4mm.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Index.html

2019