Crabe vert (Carcinus maenas)

Ordre : Decapoda
Sous-ordre : Pleocyemata
Infra-ordre : Brachyura
Super famille : Portunoidea
Famille : Carcinidae
Sous-famille : Carcininae
Tribu :
Genre : Carcinus
Espèce : Carcinus maenas

Identification : Le Crabe vert (Carcinus maenas) adulte est souvent de couleur verte plus ou moins sombre, à dessin plus clairs ou plus sombres. Il peut cependant être également orangé, rouge ou gris. La face ventrale est plus claire. Sa carapace est hexagonale, plus large que longue et présente 5 dents en arrière de l’œil. Le front possède 3 dents arrondies et peu visibles entre les yeux. Les pattes sont fines, la dernière paire aplatie mais non élargie.
Les mâles sont bien plus gros que les femelles. Leur abdomen, visible en vue de dessous plaqué contre la carapace, est triangulaire et étroit.
L’abdomen de la femelle est large et arrondi.
Les jeunes sont très variables au niveau des dessins et de la couleur de la carapace.

Taille : La carapace peut atteindre 60mm de large.

Habitat : On le trouve en grand nombre sur l’estran, sur les plages de sables, les côtes rocheuses, en milieu marin mais aussi dans les estuaires et les lagunes. Il peut aller jusqu’à 60 m de profondeur.

Répartition géographique : On le trouve dans l’océan Atlantique-Est jusqu’en Norvège et en Islande.

Comportement : En hiver, les individus d’Europe du nord partent au large en s’enfouissent dans le sable. Il peut vivre hors de l’eau une 15aine de jours s’il est dans un endroit frais et humide. Il s’enfouit dans le sable en cas de danger.

Reproduction : Le mâle s’accroche à une femelle et attends qu’elle mue. L’accouplement a lieu avant que la carapace ne durcisse. La femelle garde les œuf sous son abdomen pendant quelques semaines. Elle libère ensuite les larves planctoniques, qui après la première mue continuent leur développement sur le fond marin.

Régime : Très varié, crustacés, algues, mollusques…

Espèces semblables :
On le reconnait aux 5 dents sur les côtés de sa carapace et à la dernière paire de pattes aplatie mais non élargie.
Carcinus aesturii qui est le crabe vert méditerranéen.
Pirimela denticulata peut lui ressembler mais il est plus petit et les dents de sa carapace sont plus saillantes, notamment au niveau du front.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://nature22.com/estran22/estran.html
http://ichtyo.cnrs.fr/pages/fr/startfr.php
https://doris.ffessm.fr/

2019