ISOPODES (Cloportes…)

Généralités et morphologie

Cet ordre comporte des espèces très variées, aquatiques et terrestres, mesurant de 0,5mm à 50cm. Ils ne portent pas de vraie carapace et sont herbivores, détritivores, carnivores ou parasites. Il y a dans cet ordre les seuls crustacés à pouvoir vivre toute leur existence hors de l’eau.

Leurs corps est composé de 19 segments, 5 pour le céphalon, 8 pour le péréion (dont 1 ou 2 soudés au céphalon) et 6 pour le pléon.

La tête porte une paire d’yeux, deux paires d’antennes (dont la première est souvent très peu visible), ainsi que les pièces buccales (mandibules, maxillules, maxilles, maxillipèdes).

Le thorax, ou péréidon, comporte 7 segments portant des pattes.

L’abdomen ou pléon comporte 6 segments. C’est dans l’abdomen que se trouvent les fonctions respiratoires des Isopodes.

Classification et liste des espèces

C’est un très grand ordre, divisé en 12 sous-ordres.

I/Les Cloportes (Oniscidea) sont les seuls crustacés entièrement terrestres. Ils sont munis d’un exosquelette rigide et segmenté, composé de calcaire, de phosphate de calcium et de chitine. Ils possèdent 7 paires de pattes. Ils respirent par des branchies contenues dans de petites poches remplies d’eau.

Ils vivent entre 2 et 4 ans. Certains se roulent en boule lorsqu’ils se sentent menacés. Ils préfèrent les endroits sombres et humides.

La femelle maintient les œufs fertilisés en dessous de son corps dans une poche incubatrice appelée marsupium.

Ils sont détritiphage et s’alimente de la matière végétale morte en décomposition.

1/Les Philosciidae

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal