Philoscia affinis

Ordre : Isopoda
Sous-ordre : Oniscidea
Infra-ordre : Holoverticata
Super famille :
Famille : Philosciidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Philoscia
Espèce : Philoscia affinis

Identification : Philoscia affinis est de couleur brune plus ou moins foncée, généralement sans contraste marqué entre la tête et le corps. Le corps est luisant. Les pleurépimères sont pigmentés, avec une bande claire atteignant au maximum la moitié du segment, surmontée d’une ligne plus sombre. Le flagelle des antennes est fait de 3 articles. Il y a un décrochement entre le pléon et le péréion, les néopleurons sont petits mais nettement détachés du pléon. Le telson est pointu, à bords incurvés. Les endopodites sont longs.

Taille : 8 à 12 mm.

Habitat : Bois frais, rives boisées.

Espèces semblables :
Le Cloporte des mousses (Philoscia muscorum) a une coloration souvent plus sombre et plus contrastée (surtout la tête, qui contraste bien avec le reste du corps) et possède généralement une tache jaune en arrière de la tête. La bande blanche des épimères est longue, elle court sur pratiquement toute la longueur du segment.
La famille des Halophilosciidae et le genre Chaetophiloscia n’ont pas les côtés du pléon aussi saillants, les néopleurons sont recourbés sous le corps.

Sources :
http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA02/Cle_Cloportes_11_oct_N_B_PDF1.3-1.pdf

2019