Dicyrtomina ornata

Identification : Dicyrtomina ornata a un corps globuleux avec de longs poils sur l’arrière. Son 4ème segment antennaire est très court par rapport au 3ème (caractéristique de la famille). Elle possède, comme chez d’autres genres, plus de 2 soies alignées verticalement sur la face. Ses antennes sont de couleur plutôt uniforme. Sa coloration est variable, souvent jaunâtre, avec des taches irrégulières plus sombres. Elle peut aussi être plus foncée, rougeâtre ou mauve, les taches plus claires. Elle possède à l’arrière de l’abdomen une tache, assez allongée, pouvant avoir des lignes horizontales. Si ces lignes sont présentes, elles sont de même longueur.

Taille : Entre 0,5 et 2mm.

Habitat : On la rencontre au sol dans les endroits humides, sous les feuilles et le bois mort.

Période d’observation : Toute l’année, moins active en été.

Régime alimentaire : Algues, moisissures, débris végétaux, champignons…

Espèces semblables :
Dicyrtomina minuta a la base des antennes très claire, la tache postérieure est plus large, le corps est généralement plus jaune avec moins de marques sur la tête et sur le corps, et une ligne dorsale moins marquée.
Dicyrtomina saundersi a la couleur des antennes qui varie entre les segments 2 et 3, les bandes horizontales sur tache à l’arrière de l’abdomen en forme de code barre avec les lignes de longueur différentes. La forme meridionalis n’a pas de différence de couleur au niveau des antennes, mais l’antenne du derrière possède de grandes barres très régulières, les barres sont moins grandes chez les D.ornata qui en ont.
Certaines formes contrastées de Dicyrtomina signata peuvent parfois y ressembler, avec une amorce de tache en antenne sur le haut de l’arrière de l’abdomen (abd.4). Ces dernières n’ont alors pas de taches sur abd.6 (entre la tache ronde de abd.5 et la valve anale). Attention toutes les Dicyrtomina ornata n’en ont pas non plus, mais celles qui n’en possèdent pas sont assez peu contrastées et plutôt claires.
Le genre Ptenothrix ne possède que deux soies alignées verticalement sur le centre de la face, sauf Ptenothrix italica qui en a plus, mais sa coloration est différente, notamment les antennes qui ont des zones très claires.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.collembola.org/
http://makro-treff.de/

2019

2018

2016