Dicyrtomina saundersi

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Symphypleona
Infra-ordre : 
Super famille : Dicyrtomoidea
Famille : Dicyrtomidae
Sous-famille :
Tribu : 
Genre : Dicyrtomina
Espèce : Dicyrtomina saundersi

Identification : Dicyrtomina saundersi possède une ligne dorsale en forme de croix à bande transversale épaisse, un dessin en forme d’antenne (alignement de barres) sur le derrière, les articles antennaires 1 et 2 sont un peu plus sombres que les articles 3 et 4 (souvent le deuxième est plus clair à l’apex). Il possède de longs poils à l’arrière de l’abdomen, plus de 2 soies alignées en hauteur sur la face, le 4ème article antennaire est bien plus petit que le 3ème.
La forme meridionalis a les antennes de couleur uniforme et la tache en antenne possède de grandes barres régulières. De part et d’autre du haut de cette tache, se retrouve souvent deux dessins en forme de L clair inversé.

Taille : 1 à 3 mm.

Espèces semblables :
L’antenne sur le derrière et les articles antennaires 1 et 2 légèrement plus sombres que le 3 et 4 (souvent le deuxième plus clair à l’apex) sont d’assez bons indicateurs. Elle possède aussi souvent des dessins mauves plus présents sur les flancs.
Pour la forme meridionalis, sur laquelle je suis tombée en premier, c’est plus compliqué. J’ai demandé l’avis d’un expert pour son identification. La tache en forme d’antenne reste une bonne indication. Dicyrtoma fusca est en général plus uniforme, la bande dorsale est sombre et non pas claire, ou alors si elle l’est, le dernier article antennaire est blanc. Ce dernier point résulte juste d’une comparaison personnelle sur le site collembola.org. Dicyrtomina dorsosignata a aussi la bande dorsale sombre.

Sources :
https://inpn.mnhn.fr/accueil/index
https://www.insecte.org/forum/search.php?search_id=egosearch

2018