Isotomurus sp

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Entomobryomorpha
Infra-ordre :
Super famille : Isotomoidea
Famille : Isotomidae
Sous-famille : Isotominae
Tribu :
Genre : Isotomurus
Espèce : –

Identification : Ce genre se reconnait à sa forme allongée, Ses articles antennaires plus ou moins tous de même longueur, son 4ème segment abdominal plus ou moins de même longueur que le 3ème, la présence de macrosètes (grandes soies effilées à l’apex et courbées) uniquement sur les segments abdominaux 4 à 6 et la présence de trichobothries (soies cylindriques très fines). Compte tenu de la variabilité du genre et des difficultés d’identification de certains spécimens, je classerais ici tous ceux dont l’identification au delà du genre est incertaine.

Genres semblables :
Le genre Desoria n’a pas ces fortes soies au bout de l’abdomen.
Le genre Isotoma possède des macrosètes (soies effilées à l’apex et courbées) aussi sur les premiers segments abdominaux, mais ne possède en revanche pas de trichobothries (soies cylindriques très fines).

Sources :
https://www.collembola.org/

2019

Ce spécimen m’a donné du fil à retordre. Selon Frans Janssens, il pourrait s’agir d’Isotomurus pseudopalustris nr forme aquatilis. Il est question de dessin en forme de couronne sur le segment abdominal 4, couronne plus ou moins fine, de ligne médiodorsale en forme de triangle inversés ou non… Toute la discussion ici : https://www.flickr.com/photos/tifaeris/46182829524/in/dateposted/