Orchesella villosa

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Entomobryomorpha
Infra-ordre :
Super famille : Entomobryoidea
Famille : Entomobryidae
Sous-famille : Orchesellinae
Tribu : Orchesellini
Genre : Orchesella
Espèce : Orchesella villosa

Identification : Orchesella villosa a un corps allongé avec de grandes antennes. Le 4ème segment de l’abdomen est plus long que le 3ème. Il peut être de couleur jaunâtre à brunâtre, avec une forte pilosité. le thorax possède 3 bandes longitudinales : une au centre et deux sur les côtés pratiquement à la marge. Il peut y avoir une bande supplémentaires entre la bande centrale et celle de la marge (5 bandes donc) mais cette dernière n’atteint pas la marge postérieure du segment. L’abdomen possède diverses marques sombres, avec des bandes en « U » partant de la base des segments. les antennes sont fortement marquées de bandes sombre/clair contrastant, en particulier sur les premiers segments. Les eux sont reliés entre eux par un bandeau sombre.
Les jeunes sont moins contrastés.

Taille : Autour de 4 mm.

Habitat : Sous les feuilles, les pierres, dans la mousse.

Espèces semblables :
A compléter.
Les autres genres sont plus petits et leurs antennes n’ont pas d’anneaux aussi sombres.
Orchesella cincta a le premier article antennaire avec une large bande claire à l’apex, la base du segment abdominal 3 présente une large bande sombre contrastant avec la bande claire de la moitié apicale du segment 2.
Orchesella flavescens possède deux lignes longitudinales sur l’abdomen, la base de son 4ème segment abdominal est souvent assombrie.
Orchesella quinquefasciata possède 5 bandes longitudinales continues sur le thorax, courant jusqu’au 3ème segment abdominal, deux bandes convergentes sur le 3ème segment abdominal et atteignant l’apex de celui-ci (formant plutôt un « U » chez villosa) et souvent un petit triangle sombre à la base du 3ème segment.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://species.wikimedia.org/wiki/Main_Page

2019