Altises (Phyllotreta sp, Genre)

PhyllotretaIdentification : Les Altises (Phyllotreta sp.) sont de tout petits coléoptères aux pattes arrières développées leur permettant de sauter. Elles peuvent être de couleur noire et jaune, noire et orange ou toutes sombres. Il existe plusieurs espèces dans chaque gamme de couleur, ce qui les rend difficile à identifier sur photo.

Taille : Entre 1,5 et 5mm.

Comportement : Les adultes passent l’hiver sous les feuilles mortes, les mottes de terre ou les tas d’herbe et se réveillent au mois de mai. Ils se dirigent d’abord vers les crucifères sauvages, mais sont très vite attirés par les composés aromatiques dégagés par les crucifères cultivées. Les femelles pondent chacune une centaine d’œufs minuscules au pied des plantes. Une à deux semaines plus tard les larves sortent et se nourrissent en rongeant les racines. Chez certaines espèces, les larves creusent aussi des galeries dans le limbe des feuilles et dans les tiges. Les adultes émergent une douzaine de jours plus tard, généralement en juillet. Il y a une génération par an.

Régime : Ce sont des phytophages qui peuvent faire de gros dégâts. Les feuilles de plantes sont « ornées » de petits trous.

Espèces semblables : Les Chaetocnema et Psylliodes sont aussi de petits Chrysomèles sauteurs.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.terrevivante.org/

2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s