Anthrène du bouillon blanc (Anthrenus verbasci)

Identification : L’Anthrène du bouillon blanc (Anthrenus verbasci) a le corps de couleur de fond noire, recouvert d’écailles de couleurs variées, majoritairement rousses beigeâtres et blanches. Les angles postérieurs du pronotum sont écaillés de blanc. Le milieu de la base du pronotum (devant l’écusson) est écaillé de blanc. Ses antennes comportent 11 articles et se terminent en massue de 3 segments.

Taille : 1,7 à 3,5mm pour l’adulte, 4 à 5mm pour la larve.

Larve : Elle est de couleur brune, alternant les bandes brun clair et brun foncé. Elle possède une pilosité abondante, surtout à l’arrière de son corps qui est élargi et possède 3 paires de touffes de poils.

Cycle : Les œufs, pondus au nombre de 100 à 200, éclosent au printemps et au début de l’été, souvent près d’un nid d’oiseaux ou dans les garde-robes. Les larves se nourrissent de fibres naturelles pendant tout leur développement, jusqu’à la diapause qui précède la pupaison. Entre fin mai et début août, les adultes naissent. La période larvaire peut durer de 6 mois à 3 ans, en fonction de la température et de la nourriture.

Régime : Les larves se nourrissent de plumes, de poils, de peaux… Tout ce qui peut-être d’origine organique. Les adultes sont floricoles en plus de consommer aussi les mêmes aliments que les larves.

Espèces semblables : Les espèces du genre qui peuvent lui ressembler ont des couleurs plus foncées et/ou réparties différemment. Attention aux individus frottés.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=6017
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
https://www.insectes-net.fr/

2018