Apodère du noisetier (Apoderus coryli)

Apodère du noisetierIdentification : L’Apodère du noisetier (Apoderus coryli) se reconnait à sa tête rétrécie en arrière, formant comme un cou. Cette dernière est noire, pouvant avoir des zones rouges. Les pattes sont soit noires avec les fémurs rouges, soit toutes noires. Le thorax est souvent rouge, parfois avec des zones noires, mais peut être entièrement noir. Les élytres sont rouge orangé, avec une ponctuation en stries confuses et irrégulièrement espacées.

Taille : 6 à 8mm.

Habitat : Forêts de feuillus, parcs et jardins, principalement sur noisetiers.

Comportement : Après l’accouplement, les femelles fabriquent un petit cigare de feuille roulée dans lequel elles pondent ensuite.

Période d’observation : De mai à août.

Régime : Feuilles de noisetier, parfois de bouleaux ou d’aulnes.

Espèces semblables :
Apoderus erythropterus a la tête, les pattes et le pronotum noirs (ce qui est parfois le cas chez A.coryli), et ses élytres sont de couleur rouge sang plutôt que rouge orangé, ponctués de façon régulière, en stries, avec des interstries larges, plans et lisses.
Attelabus nitens a les pattes noires, le pronotum rouge, et surtout il est de forme plus globuleuse et ne possède pas un étranglement en arrière de la tête aussi prononcé.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://denbourge.free.fr/index.htm
http://demons-et-merveilles.fr/index.html

2015