Calamobie filiforme (Calamobius filum)

Calamobie filiformeIdentification : La Calamobie filiforme, Aiguillonier des céréales ou Saperde grêle (Calamobius filum) a un corps cylindrique et étroit, de couleur de fond noire grisâtre, parfois brune, à pubescence grise. Il possède parfois une ligne médiane claire, courant de la suture élytrale jusque sur le thorax. Les bords externes des élytres et du thorax sont également bordées de clair (ce clair correspond en fait à la pilosité plus fournie). Les antennes sont noires et très longues, deux fois plus longues que le corps chez le mâle, une fois et demi chez la femelle.

Taille : De 5 à 11mm.

Habitat : Garrigues, cultures, parcs, prairies.

Répartition géographique : On le trouve en Europe, en Afrique du nord, en Libye, en Turquie, dans le Caucase, au Proche-Orient et en Iran. En France, on l’observe principalement dans le Sud-Ouest.

Période d’observation : Il y a 1 génération d’avril à juillet.

Cycle : La femelle perce un trou dans la tige de la plante hôte au moment de la floraison afin d’y déposer un œuf. La larve ronge l’intérieur de la tige pour se nourrir. La nymphose a lieu dans la tige au niveau du sol.

Larve : Elle est longue et jaunâtre.

Plantes hôtes : Graminées et céréales.

Espèces semblables : Elle peut faire penser à un Agapanthia mais elle est bien plus fine et les antennes sont différentes.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://phrygana.eu/index.html
http://aramel.free.fr/
http://www.fiches.arvalis-infos.fr/

2016

2015