Coccinelle à damier (Propylea quatuordecimpunctata)

Propylea quatuordecimpunctataIdentification : La Coccinelle à damier (Propylea quatuordecimpunctata) a une couleur de fond variant de crème à jaune avec 7 taches noires rectangulaires sur chaque élytre. Il y a une variabilité importante de ces marques noires qui sont souvent plus étendues. La forme la plus commune présente une extension noire au niveau de la jointure des élytres et la fusion de 4 taches un peu plus en arrière pour former une forme d’ancre de bateau. L’extension des taches noires peut être telle que la coccinelle apparait comme toute noire avec 12 points jaunes. Les antennes et les pattes sont jaunes. La tête est jaune avec une marque triangulaire noire sur le devant. Le pronotum est jaune et bordé de noir plus ou moins étendu sur le bord postérieur. Cette zone noire dessine généralement quatre avancées en forme de créneau vers l’avant.

Habitat : On la trouve dans les prairies, les haies, les parcs et les jardins.

Répartition géographique : Elle est présente en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et a été introduite en Amérique du Nord.

Comportement : La coccinelle à damier a une période d’activité relativement courte dans l’année. Les adultes qui hivernent dans la litière, dans des touffes d’herbes ou dans des tiges se réveillent fin avril.

Reproduction : C’est une espèce considérée comme prolifique, 400 œufs par femelle. Elle peut proliférer quand il y a beaucoup de pucerons. Il y a deux générations par an, séparées d’une période en début d’été, où cette coccinelle devient rare.

Régime : Elle se nourrit essentiellement de pucerons, mais aussi de nombreuses autres espèces.

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.quelestcetanimal.com/
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s