Cryptocéphale à bandes blanches (Cryptocephalus vitattus)

Cryptocéphale à bandes blanchesIdentification : Le Cryptocéphale à bandes blanches ou Cryptocéphale rayé (Cryptocéphalus vitattus) a les pattes, la tête et le pronotum noirs.Les premiers articles antennaires sont roussâtres. La tête et les angles antérieurs du pronotum ont des soies blanches. Les élytres sont noirs avec une bande dorsale et une bande latérale jaune pâle, réunies par leur extrémité chez le mâle, séparées chez la femelle. la ponctuation est très fine sur le pronotum, formant des lignes de points assez gros sur les élytres. Il peut parfois être variable, la bande dorsale jaune étant alors séparée en deux taches. Parfois le jaune est si répandu qu’on à l’impression que les élytres ne possèdent que deux petites taches noires (en plus de la suture élytrale).

Taille : 4 à 4,5mm de long.

Habitat : On le rencontre sur les composées et les genêts.

Répartition géographique : Il est très commun dans toute la France.

Période d’observation : de mai à août.

Espèces semblables :
Le Cryptocéphale à 2 lignes (Cryptocephalus bilineatus) et le Cryptocéphale pygmée (Cryptocephalus pygmaeus) ont les pattes rousses.
Le Cryptocéphale à 2 points (Cryptocephalus bipunctatus) forme sanguinolentus a des dessins similaires, mais il est plutôt de couleur orange assez vif et la bande noire sur la suture élytrale est moins épaisse.
Le Cryptocéphale à 6 taches (Cryptocéphalus sexpustulatus) a des bandes jaunes-orange moins larges.
D’autres peuvent lui ressembler également mais leur pronotum n’est pas noir.

Sources :
http://www.insecte.org/
Coléoptères phytophages d’Europe, Chrysomelidae, Gaëtan du CHATENET

2015