Drile jaunâtre (Drilus flavescens)

Drilus flavescensIdentification : Le Drile jaunâtre ou Panache jaune (Drilus flavescens) mâle a les élytres fauve et le reste noir, avec des poils de même couleur. Ses antennes sont pectinées sur les articles 4 à 10.
La femelle est de couleur fauve avec la base des segments noirâtre. Elle est aptère et ressemble plus à une larve.

Taille : 4 à 9 mm de longueur.

Habitat : On le rencontre parmi la végétation rase.

Comportement : Pour se nourrir, la larve grimpe sur le dos d’un escargot, fixe la coquille au bout de son abdomen équipé d’une sorte de ventouse, et l’emmène à l’abri pour le dévorer tranquillement. Ce comportement sont surtout ceux des toutes jeunes larves, les plus grosses mangent sur place. La larve injecte à sa proie un mélange de neurotoxines paralysantes et d’enzymes digestives. Après chaque repas, elle mue dans la coquille de l’escargot.

Cycle : Les œufs sont pondus dans le sol et éclosent au printemps. En septembre-octobre, la larve s’abrite dans une coquille d’escargot préalablement mangé et y passe l’hiver. Là, elle mue en une grosse larve molle qui s’enroule autour de la columelle et occupe toute la coquille. Elle devient nymphe au bout de quelques mues. Parfois cependant la larve molle redonne un stade proche du premier, plus gros et moins sclérifié appelé « larve d’hiver ». Les exuvies sont chaque fois repoussées à l’entrée de la coquille en guise de protection. La nymphose a lieu au printemps et l’émergence en mai. Le cycle peut durer jusqu’à 4 ans.

Larves : Leur corps est allongé, sclérifié, couvert de poils durs et de coloration brun-roux. La tête est petite et porte une paire de mandibules acérées et dentées.

Régime : Escargots.

Espèces semblables :
Drilus concolor est entièrement noir (mâle). Il est plus difficile de distinguer les larves et les femelles. Cependant, c’est une espèce d’Europe centrale qui se trouve seulement dans l’Est de la France.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i164didier3.pdf
http://denbourge.free.fr/index.htm

2016

2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s