Dromie à 4 macules (Dromius quadrimaculatus)

Dromie à 4 maculesIdentification : La Dromie à 4 macules (Dromius quadrimaculatus) est un carabe assez aplati. Les pattes et les antennes sont jaunes, le pronotum est rouge brun, la tête et les élytres sont noirs. Les élytres sont tronqués à l’arrière et laissent apparaitre l’abdomen. Ils portent deux paires de taches jaunes. La première paire, près de la base, est de forme ovale. La deuxième est plus arrondie et se situe à l’apex des élytres.

Taille : 5 à 6 mm de long.

Habitat : On la trouve sous l’écorce et sur les troncs d’arbres (plutôt feuillus que conifères), dans les forêts, les allées arborées, les pâturages boisés, les parcs…

Répartition géographique : Elle est largement réparti en Europe.

Comportement : C’est une espèce nocturne. Elle est apte au vol.

Période d’observation : Toute l’année.

Hibernation : Adulte.

Larve : Elle se développe sous les écorces d’arbres.

Régime : Larves et adultes sont prédateurs.

Espèces semblables :
Les autres espèces du genre Dromius n’ont pas de taches aussi marquées ou alors la couleur de la tête et/ou du thorax est diffétente.
Calodromius bifasciatus a les tache de l’apex des élytres qui remonte sur le bord externe, les taches jaunes basales sont moins ovales.
Calodromius spilotus a le thorax noir, les tache de l’apex des élytres sont plus petites et proches de la suture.
Certaines espèces du genre Philorhizus peuvent lui ressembler mais la forme des taches élytrales est différentes, (certaines espèces ressemblent beaucoup au genre Caladromius) et/ou la couleur du thorax est différente.
Certaines espèces de Bembidion et Ocydromus peuvent avoir des taches jaunes sur les élytres mais ces dernières sont différentes et le thorax est noir.
Le genre Lebia a des élytres plus larges, lui donnant un aspect plus rond.

Sources :
http://www.insecte.org/
https://de.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Hauptseite
http://www.thewcg.org.uk/

2016