Grande necydale (Necydalis major)

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Chrysomeloidea
Famille : Cerambycidae
Sous-famille : Necydalinae
Tribu : Necydalini
Genre : Necydalis
EspèceNecydalis major

Identification : La Grande necydale (Necydalis major) fait penser aux premiers abords à un ichneumon. Son corps est fortement allongé. Sa tête, son thorax et une grande partie de son abdomen sont noirs. Les côtés du thorax présentent une légère pilosité jaunâtre. Ses pattes et ses antennes sont orangées, l’apex des fémurs 3 est noir. La 3ème paire de pattes est plus longue que les autres. Ses élytres orangés sont très courts, laissant apparaitre les ailes.

Taille : 19 à 32 mm de long (sans les antennes).

Période d’observation : De juin à août.

Larve : Elle se développe en 3 ans dans les troncs morts et les grosses branches des arbres à feuilles caduques, de préférence les aulnes, mais aussi les tilleuls; les chênes, les saules et les peupliers.

Espèces semblables :
Necydalis ulmi lui resemble beaucoup. Les côtés de son thorax possèdent une pilosité jaune plus fournie, et l’apex des tibias 3 est plus ou moins assombri.
Dolocerus reichii est bien plus petit (5-6mm).
Idem pour le genre Glaphyra qui tourne autour de 7mm.
Molorchus minor tourne autour de10mm, des fémurs sont renflés en boule et il possède généralement une fascie jaune sur les élytres.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://www.cerambyx.uochb.cz/index.php
https://books.google.fr/books?id=gcg-4KiGj1oC&pg=PA159&lpg=PA159&dq=necydalis+major&source=bl&ots=j_yQOQsDcA&sig=ACfU3U17zh1vCVifc86JyE8SeQBPHakbXQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiF3q2atPnkAhUMtRoKHTAJDxw4ChDoATAFegQICBAB#v=onepage&q=necydalis%20major&f=false

2019