Hister à 4 taches (Hister quadrimaculatus)

Identification : Hister quadrimaculatus a le corps ovale. Il est de couleur noire, les élytres possédant en général des macules orangées à rouge obscur pouvant être absentes. La strie latérale interne du pronotum est bien marquée. Il possède une strie subhumérale interne sur les élytres. Le labre est subtriangulaire. Les antennes sont brunes avec la massue jaunâtre à l’apex.

Taille : De 5,5 à 11mm.

Longévité : 2 à 3 ans.

Habitat : Bouses de vaches et crottins de cheval.

Oeufs : Ils sont pondus 1 à 1 dans le sol.

Régime : Larves et adultes sont prédateurs de larves d »insectes qu’ils trouvent dans les bouses. Ils se nourrissent aussi de cadavres d’animaux.

Espèces semblables :
Forme avec macules rouges :
Hister pustulosus possède deux petites taches rouges sur les élytres et ne dépasse pas 7,5mm.
Hister illigeri, Hister bipunctatus et Hister quadrinotatus n’ont pas de strie subhumérale interne, ne sont pas aussi grands que les plus gros individus de H. quadrimaculatus (pas plus de 7,5mm) et n’ont pas le labre subtriangulaire (Hister quadrimaculatus est le seul Hister à taches rouges à posséder ces 3 critères). Hister bipunctatus possède une tache noire isolée dans la partie rouge.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/secq-m-b-1994-hister-faune-de-france-col-histeridae/secq-m-b-1994-hister-faune-de-france-col-histeridae.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://aramel.free.fr/
http://microcox.pagesperso-orange.fr/index.html

2017