Iberodorcadion fuliginator

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Chrysomeloidea
Famille : Cerambycidae
Sous-famille : Lamiinae
Tribu : Dorcadionini
Genre Iberodorcadion
Espèce : Iberodorcadion fuliginator

Identification : Iberodorcadion fuliginator est un coléoptère trapu et aptère. C’est une espèce assez variable, qui présente de nombreuses formes (voir ici). Les élytres peuvent être grisâtres, jaunâtres, bruns. Ils présentent selon les formes deux lignes longitudinales claires, rarement 3, ou aucune. La tête et le thorax sont noirs.

Habitat : Bords de chemins, friches, haies, pelouses sèches de montagne. Se cache sous les pierres ou divers débris par mauvais temps.

Période d’observation : D’avril à

Plantes hôtes : Graminées.

Oeufs : Ils sont pondus dans les tiges de la plante hôte.

Larves : A l’éclosion, elles descendent dans la terre et consomment le collet et la base de la tige de la plante hôte. Elles se développent pendant 1 an, passent l’hiver, puis se nymphosent. Les adultes éclosent en juillet-août, restent dans le sol pendant un second hiver, puis sortent du sol au printemps suivant.

Espèces semblables :
Iberodorcadion pyrenaeum possède 3 stries sur les élytres. Attention, certaines formes de fuliginator en ont aussi, mais la répartition des sous-espèces est différente, voir ici et .
Iberodorcadion molitor a des bandes de pilosité blanches sur les côtés et le dessus du thorax et les stries de ses élytres sont différentes.
Le genre Pedestredorcadion est un peu semblable mais les dessins des élytres sont généralement différents, et ils possèdent souvent une ligne claire médiane sur le pronotum.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/
https://www.researchgate.net/publication/323808348_Iberodorcadion_fuliginator_Linnaeus_1758_une_nouvelle_espece_de_longicorne_pour_la_Franche-Comte

2019