Laemostenus oblongus

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Adephaga
Infra-ordre : 
Super famille : Caraboidea
Famille : Carabidae
Sous-famille : Harpalinae
Tribu : Sphodrini
Genre : Laemostenus
Espèce : Laemostenus oblongus

Identification : Laemostenus oblongus a les élytres noir brillant, parfois roussâtres. Ses pattes et ses antennes sont rousses plus ou moins foncé. Son pronotum est assez allongé, sinué sur les côtés et rétréci à la base.

Habitat : On peut le trouver dans les grottes où ils apprécient le guano de chauves-souris, mais aussi dans les prairies de montagne.

Espèces semblables :
Ce genre est assez complexe. L’individu ici m’a été confirmé sur insecte.org. Je remarque quand même que les autres du genre ne semblent pas avoir les pattes aussi rougeâtres, en particulier les fémurs. Mais ce n’est pas très fiable, mieux vaut se fier à la forme du pronotum (qui chez cette espèce est un peu plus allongé et étroit à la base que certaines autres du genre) et des élytres.
Abacetus salzmanii a le premier article antennaire plus large que le second.
Platynus assimilis a les pattes noires.
Pterostichus cristatus a au moins les tibias noirs.
La forme du pronotum est très importante pour la détermination.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://books.google.fr/books?id=wh_rCAAAQBAJ&pg=PA197&lpg=PA197&dq=Laemostenus+oblongus&source=bl&ots=g_MC_HtQbb&sig=ACfU3U3F2dQE8YuhoXzHIBC8EwmWOusR8g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi6_tnN78PlAhVOyhoKHdFLDww4ChDoATADegQICRAB#v=onepage&q=Laemostenus%20oblongus&f=false

2019