Longicorne de l’Eucalyptus (Phoracantha semipunctata)

Identification : Le Longicorne de l’Eucalyptus (Phoracantha semipunctata) est de couleur brun foncé, avec les antennes, les pattes et le dessous roussâtres. Les élytres sont fortement ponctués sur leur moitié basale, avec des taches et une fascie jaunes, la moitié apicale est lisse et brillante. Il possède une épine de chaque côté du pronotum ainsi qu’à l’apex des élytres. L’apex des élytres possède aussi une tache ronde et jaune.

Taille : 14 à 28 mm.

Répartition géographique : Originaire d’Australie, cette espèce a été introduite avec les eucalyptus. On le trouve aujourd’hui sur tous les continents sauf en Antarctique.

Comportement : Les adultes sont crépusculaires et nocturnes.

Période d’observation : De mai à octobre.

Oeufs : Ils sont pondus sur des Eucalyptus en état de stress hydrique, de faiblesse physiologique ou dépérissants.

Larves : Elles forent des galeries dans le tronc et les grosses branches, puis plus profondément dans l’aubier pour se nymphoser.

Espèces semblables :
Phoracantha recurva a la tache apicale des élytres qui atteint le bord externe de ces derniers et la moitié basale des élytres a une surface jaune plus étendue.
Penichroa fasciata  qui est assez variable peut parfois y faire penser, mais la forme de ses élytres est un peu plus droite, les taches et la disposition des couleurs sont un peu différentes et il ne possède pas d’épines sur les côtés du thorax et à l’apex des élytres.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://inpn.mnhn.fr/accueil/index

2017