Petit capricorne

Petit capricorne

Identification : Le Petit capricorne (Cerambyx scopolii) a le corps noir et allongé, avec les bords parallèles, sans teinte rougeâtre au sommet des élytres. Ces derniers et le pronotum sont granuleux. Les antennes peuvent atteindre 2 fois la longueur du corps chez le mâle, elles sont légèrement inférieures à la longueur du corps chez la femelle.

Taille : De 18 à 25mm.

Habitat : Il fréquente les zones boisées (principalement de feuillus, rarement de conifères), les lisières de forêts, les vergers.

Répartition géographique : On le trouve en Europe, en Afrique du Nord, en Asie Mineure. Il est commun dans toute la France.

Période d’observation : Début avril à mi-août.

Comportement : C’est un insecte à activité diurne, contrairement aux autres grands capricornes. On l’observe souvent en train de butiner, au soleil, sur toutes sortes de fleurs et en particulier les ombellifères.

Reproduction : Les œufs sont pondus dans l’écorce d’une grande variété d’arbres. Les larves se développent tout d’abord sous l’écorce de branches ou de troncs morts, avant de creuser une galerie de 8 à 10cm au cœur du bois. Elle vivrait 2 ans et se trouve dans les Amentacées mais surtout dans les arbres fruitiers (pommier, cerisier, prunier, abricotier, noisetier, chêne, hêtre, châtaignier, charme, bouleau, orme, aulne, saule, peuplier) et même dans les racines du groseillier.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm
Faune de France, Coléoptères Cerambycidae

2 réflexions sur “Petit capricorne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s