Rhagium sycophanta

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Chrysomeloidea
Famille : Cerambycidae
Sous-famille : Lepturinae
Tribu : Rhagiini
Genre : Rhagium
EspèceRhagium sycophanta

Identification : Rhagium sycophanta est de couleur beige sable avec des taches noires parsemées de poils couleur sable. Ses tempes sont assez longues, noirâtres mais toujours parsemées de poils sable. Les côtes des élytres sont assez peu saillantes. Les côtés du thorax portent des pointes.
Le mâle a les tempes, les antennes et les fémurs renflés.

Taille : 16 à 25 mm.

Habitat : Zones forestières.

Période d’observation : D’avril à juillet.

Hivernation : Adulte dans sa loge juste après son éclosion à l’automne.

Larve : Elle se développe dans les souches des chênes.

Espèces semblables :
Rhagium inquisitor a des côtes plus saillantes sur les élytres. Il possède aussi assez souvent sur les taches sombres des élytres des endroits sans pilosité claire, donc les taches sombres sont vraiment sombres (mais ce n’est pas toujours le cas). Sa coloration générale tire plus souvent sur le brun grisâtre que sur le brun jaunâtre. Ses tempes sont plus courtes et plus dénudées, plus noires (juste en arrière des yeux).
Rhagium mordax possède une tache sombre vers le centre de l’élytre, parfois transformée en bande sombre, bordée en haut et en bas d’une bande plus claire que le reste de l’élytre. Ses tempes sont plus fortement dénudées, apparaissant bien plus noires (juste derrière les yeux).

Sources :
https://www.insecte.org/
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=18102
http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA03/Invertebres_Armoricains_N3_2009_32-34-Gouverneur-Guerard3-coleoptera-cerambycidae.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://denbourge.free.fr/index.htm

2019