Atrichops crassipes

atrichops-crassipesIdentification : Atrichops crassipes est haute sur pattes. Sont thorax est noir brillant, elle a un grand ptérostigma sombre et l’abdomen est annelé noir et jaunâtre. les pièces buccales sont relativement grandes. La 3ème paire de pattes est plus forte que les autres, surtout chez les mâles. Les yeux de ces derniers se touchent alors que ceux des femelles sont espacés.

Période d’observation : Juin-juillet (adultes).

Hibernation : Larves.

Oeufs : Ils sont pondus sur la face inférieure des feuilles de la végétation surplombant les rivières.

Larves : A leur naissance, en juillet-août, elles tombent dans l’eau. Elles vivent dans le sable et le substrat dans les rivières et les ruisseaux. Elles possèdent 6 projections trachéales (sortes de tentacules) sur les derniers segments abdominaux. La larve hiberne une première fois au 3ème stade puis une 2ème fois au 5ème stade, avant de quitter l’eau et de se disperser dans le sol. Elles sont carnivores.

Espèces semblables :
Le genre Chrysopilus de la famille des Rhagionidae est assez ressemblant. Leurs pièces buccales sont cependant bien plus petites, et 3ème paire de pattes n’est pas aussi élargie.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://www.researchgate.net/publication/273410804_Atrichops_crassipes_Meigen_1820_Diptera_Athericidae_a_species_not_so_new_for_Switzerland
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1076/aqin.23.2.85.4920?journalCode=naqi20

2016