Bombylius vulpinus

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Asilomorpha
Super famille : Asiloidea
Famille : Bombilidae
Sous-famille : Bombyliinae
Tribu : Bombyliini
Genre : Bombylius
EspèceBombylius vulpinus

Identification : Bombylius vulpinus est un petit bombyle aux ailes hyalines et au corps recouvert d’une pilosité dense jaunâtre. Il possède un long proboscis, son premier segment antennaire est cylindrique et plus petit que le 3ème. Sa nervure transverse se situe assez loin de la base de la cellule discale, la première cellule basale est donc plus grande que la seconde. Il ne possède pas de soies noires derrière les yeux, juste des soies jaunes. Il y 2 à 3 soies jaunes sur le thorax juste avant l’implantation de l’aile, plus épaisses que la « fourrure » de base. La tête de l’haltère est pâle. Les fémurs sont noirs sous les écailles argentées.

Taille : 7 à 12 mm

Espèces semblables :
Il y a tout un complexe pour lequel il faut examiner plusieurs détails de près :
Bombylius minor présente exactement les mêmes critères sauf que ses fémurs sont jaunâtres à rougeâtres sous les écailles argentées.
Bombylius canescens a la base des ailes un peu plus sombre et possède derrière les yeux des poils noirs.
Bombylius venosus possède le long de la bordure arrière des yeux une rangée de soies noires, 2 à 3 soies noires sur le thorax juste avant l’implantation de l’aile et la tête de l’haltère est noire.
Bombylius cinerascens possède 2 à 3 soies noires sur le thorax juste avant l’implantation de l’aile et la tête de l’haltère est noire.
Les autres du genre n’ont pas les ailes hyalines.
Le genre Systoechus est à première vue très ressemblant. Il se distingue du genre Bombylius par la nervation alaire. Sa veine transversale rm se termine près de la base de la cellule discale, la première et la deuxième cellule basales ont donc la même longueur.

Sources :
https://www.insecte.org/forum/index.php
https://diptera.info/news.php
http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/bombyliidae/bombgen.html

2019