Empis (Xantempis) sp

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Asilomorpha
Super famille : Empidoidea
Famille : Empididae
Sous-famille : Empidinae
Tribu :
Genre : Empis
Espèce

Identification : Le genre Empis se reconnait grâce à des détails de nervation alaire et du proboscis. Il possède une cellule discale, le veine r4+5 est divisée, la cellule anale presque aussi longue que la 2ème cellule basale, il possède un long proboscis pointant légèrement vers l’arrière. Le sous genre Xantempis se reconnait à l’angle axillaire qui est droit ou obtus, à l’absence de soies ac sur le thorax et à la couleur générale brun orangé.

Genres semblables : Une vérification de la nervation permet de confirmer le genre. Pour le sous-genre, la couleur brun orangé, l’absence de soies ac et l’angle axillaire obtus ou droit permettent de le confirmer (à priori, la coloration et l’absence d’ac suffisent).

Sources :
https://www.insecte.org/
https://sites.google.com/site/mikesinsectkeys2/home/brachycera/empididae

2019

Pour celle-ci, en suivant la clé anglaise on arrive à Empis trigramma avec entre autre la présence de la soie supra alaire, mais il existe de espèces supplémentaires en France et Empis trigramma est censée avoir le thorax rouge orangé entre les lignes brunes. bien que, comme précisé dans la clé, certains individus ont une pruinosité grisâtre pouvant recouvrir cet espace, un doute subsiste ici. En plus c’est une femelle, donc on ne peut comparer les organes reproducteurs qui sont assez parlants chez les mâles.