Machimus rusticus

Machimus rusticusIdentification : Machimus rusticus est une asile de grande taille. Elle est de couleur brun-gris. L’article 3 de ses antennes est plus long que le 1er et le 2ème réunis. Le renflement facial dépasse les 2/3 de la hauteur de la face. La pilosité de la partie antérieure du scutum est réduite, celle de la partie postérieure est à dominante jaune. Le scutellum possède 4 à 8 soies marginales jaunes. Le fémur 1 ne porte pas d’épines ventralement, seulement des poils fins. La pilosité des pattes est noire et jaune. Les fémurs sont noirs et les tibias étroitement roux à la base.

Taille : 15 à 25mm de long.

Habitat : On la rencontre dans des lieux ouverts, secs et chauds, comme les prairies sèches.

Répartition géographique : C’est une espèce paléarctique, qui va de l’Angleterre à l’Espagne et au Kazakhstan.

Période d’observation : De mai à août.

Oeufs : Ils sont pondus sur les fleurs.

Larves : Leur développement comprend 7 stades et dure 1 à 2 ans. Elles vivent dans le sol et sont carnivores.

Régime : C’est une chasseresse qui se nourrit d’autres insectes.

Espèces semblables :
La sous famille des Asilinae comprend beaucoup d’espèces semblables.
Machimus gonatistes ne possède sur les pattes que des soies noires.
Machimus arthriticus a aussi la base des tibias roux mais il possède de fortes soies telles des épines sur la face ventrale du fémur 1.
Machimus cyanopus et Machimus setibarbus ont généralement les pattes entièrement noires. Leurs soies scutellaires sont noires et la face possède des soies noires mêlées aux blanches.
Tolmerus atripes a les pattes toutes noires avec parfois les genoux orangés. Ses soies scutellaires (situées à l’apex) et sa barbe sont noires. Elle est plus petite (de 13 à 14mm).
Philonicus albiceps et Eutolmus rufibarbis ont les pattes entièrement noires, sans la base des tibias roux.
Le genre Dysmachus a la pilosité de la partie antérieure du scutum plus développée, sauf peut-être Dysmachus fuscipennis mais ce dernier possède de fortes soies noires ressemblant à des épines sous le fémur 1. Dans ce genre, les pattes sont entièrement noires, sauf parfois l’articulation fémur-tibia qui est orangée.
Les autres ont soit les tibias largement plus orangés que leur base, soit les les fémurs partiellement ou entièrement orangés, soit les deux.
Mieux vaut toujours vérifier avec la clé pour plus de sureté.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.robberflies.info/keyger/htmle/key.html
https://de.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Hauptseite

2016