Macquartia dispar

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Oestroidea
Famille : Tachinidae
Sous-famille : Tachininae
Tribu : Macquartiini
Genre : Macquartia
Espèce : Macquartia dispar

Identification : Macquartia dispar a la base des ailes ambrée, les yeux densément velus, l’arista glabre. Le thorax possède 3 ia derrière la suture et 3+3 dc. La soie pré alaire est plus courte que la distance de sa base à la marge postérieure du calus huméral. Le tibia 2 possède plus de 2 soies antéro dorsales. Les soies apicales scutellaires sont croisées. La cellule R5 est ouverte, la veine M anguleuse, la veine m-cu pas particulièrement inclinée.
Les mâles ont le front très étroit et au moins le tibia 2 et 3 orange. La basicosta, la 2ème segment antennaire et les fémurs sont noirs
Les femelles ont le front large et les pattes oranges.

Espèces semblables :
Les femelles de Macquartia viridana sont très ressemblantes. Le critère pour les séparer est la longueur de la soie pré alaire : au moins aussi longue que la distance de sa base à la marge postérieure du calus huméral. Les mâles ont la basicosta et le 2ème segment antennaire jaunes, les fémurs plus ou moins jaunes (au moins sur la partie distale ventrale).
Macquaria pubiceps et tessellum ont 4 dc derrière la suture.
Macquaria grisea et macularis ne possèdent qu’une seule soie ad sur le tibia 2 (parfois accompagnée d’une deuxième soie plus petite).
Les autres du genre ont les pattes entièrement noires.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://tachinidae.myspecies.info/sites/tachinidae.myspecies.info/files/Central%20European%20Key%20-%20plus%20figures.pdf

2019