Mouche de la Saint-Jean (Bibio johannis)

Identification : La Mouche de la Saint-Jean (Bibio johannis) est une mouche noire à tête allongée et aplatie. Son ptérostigma est bien marqué et elle possède une pilosité noire sur tout le corps.
Le mâle possède 7 articles au flagelle antennaire, dont l’épaisseur se rétrécit vers l’apex. Les ailes sont vitreuses, et les yeux gros se touchant. Les fémurs sont noirs, les tibias et les tarses orangés. Le basitarse 3 est renflé en forme de navette, légèrement rétréci aux deux extrémités et sensiblement de même épaisseur sur toute sa longueur.
La femelle a les ailes légèrement brunies, les nervures postérieures noircies et ses yeux sont beaucoup plus petits. Les pattes sont orangées avec les genoux et les tarses noirs.
Il existe une variante avec les pattes entièrement jaunes, sauf les hanches, les trochanters et un anneau au sommet des genoux.

Taille : 4 à 7 mm.

Habitat : Prairies et zones bien végétalisées, également aux abords de points d’eau.

Répartition géographique : Europe, Asie.

Période d’observation : De mars à juin.

Larves : Dans le terreau des prairies et des jardins, se nourrit d’humus.

Espèces semblables :
Le genre Dilophus ne possède pas de double épine mais toute une couronne d’épines à l’apex du tibia 1.
Pour les mâles :
Bibio femoralis a le basitarse 3 renflé en forme de poire, l’apex des tibias et des deux premiers articles des tarses est assombri, donnant un aspect annelé aux pattes (chez B.johannis la coloration des pattes est variable mais ne présente jamais cet aspect annelé). Les antennes ont un flagelle de 6 articles d’épaisseur pratiquement égale sur toute leur longueur. La pilosité du thorax et de l’abdomen est plus grisâtre.
Bibio reticulatus et Bibio lanigerus possèdent sur le corps une longue pilosité blanchâtre.
Les autres espèces de Bibio ont les tarses et les tibias noirs.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://christophe.quintin.pagesperso-orange.fr/documents/68.Haenni&Quintin.pdf
http://www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs/E.SEGUY(FdeFr36)Dipt.nematoceres.pdf
https://www.naturespot.org.uk/

2018