Rhamphomyia sp

Identification : Les espèces de ce genre ne sont pas toujours identifiables sur photo, en particulier en ce qui concerne les femelles. Toutefois, pour arriver au genre, il faut regarder la nervation alaire. Les Rhamphomyia possèdent une cellule discale, la veine r4+5 n’est pas divisée et la partie la plus basse de la veine Cu rejoint la veine anale en formant un angle supérieur à 90°. Le proboscis est long et dirigé vers le bas.

Espèces semblables :
Les genres Phyllodromia et Hemerodromia ne possèdent pas de cellule discale.
Chez les genres Chelipoda et Heleodromia, la partie la plus basse de la veine Cu est plus courte et rejoint la veine anale en formant un angle plus ou moins égal à 90°. Le proboscis est plus court ou dirigé vers l’avant.
Les autres ont la veine r4+5 divisée.

2018

Pour celle-ci, qui est une femelle, j’ai pu commencer la clé du genre Rhamphomyia.
– Le lobe axillaire (vert) est très développé, l’angle axillaire rouge) n’est pas supérieur à 90°
– La veine bordant a partie supérieure de la cellule discale (jaune) est bien visible, la cellule discale est courte et tronquée avec le bord supérieur extérieur peu étendu (orange).
– Le thorax est noir ou gris.

Pour la suite je suis bloquée, car je n’arrive pas à bien voir si les ac sont présentes ou non. J’avais pourtant fait pas mal de photos, mais aucune qui me permet de dire avec certitude qu’elles sont là ou non. Il faut penser à faire des images avec ET sans le flash, car parfois cela masque des parties importantes avec les reflets. J’ai soumis cette mouche sur insecte.org, on m’a bien confirmé qu’il était pratiquement impossible d’aller à l’espèce avec les femelles Rhamphomyia. Cela doit surement être possible si on croise une espèce qui se trouve au début de a clé.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxtaWtlc2luc2VjdGtleXMyfGd4OjYzYjg4NDVlZGNhOGU4NmY
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxtaWtlc2luc2VjdGtleXMyfGd4OjU4ZWNiZjBjZTI3YjQzYzk