Scathophaga inquinata

Identification : Scathophaga inquinata possède une arista plumeuse. Les ailes sont légèrement teintées de jaune sur la costa.
Le mâle a l’abdomen et les pattes jaunes, le thorax et l’humérus sont gris.
La femelle est plus sombre avec le thorax gris foncé, y compris le scutellum, et l’abdomen jaune gris, la base et la marge postérieure des tergites sont grises.

Habitat : On la trouve souvent au bord des étangs et des prairies humides, sur les bouses.

Période d’observation : De mars  septembre.

Larves : Elles se développent dans la bouse.

Espèces semblables :
Le Scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria) a les antennes noires.
Scathophaga scybalaria a les nervures R4+5 et M1+2 convergentes (et non parallèles), elle est de coloration générale plus jaune, et ses nervures sont jaunâtres également ainsi que ses ailes teintées de jaune.
Scathophaga taenopia a le dessus du fémur 1 gris, les mâles ne possèdent pas de soies antérodorsales sur le fémur 3, les femelles si mais le dernier segment de leur abdomen est brillant, contrastant avec les autres.
Scathophaga suilla possède l’humérus et une zone sur les côtés du thorax jaunâtre, les nervures transverses sont ombrées, les mâles ne possèdent pas de soies antérodorsales sur le fémur 3, les femelles si mais le dernier segment de leur abdomen est brillant, contrastant avec les autres.
Scathophaga lutaria possède généralement une tache sombre sur le fémur 1, son humérus et son scutellum (surtout chez les femelles) sont généralement jaunes.
Les autres du genre ont l’arista glabre.
Les genres proches peuvent être écartés en vérifiant que l’insecte possède 1 seule soie sternopleurale, pas de fortes soies sous le fémur 1, 2 paires de fortes soies sur le scutellum (une près de l’apex et l’autre proche de la base sur les côtés), pas de rangée de soies sur l’humérus et 2 soies supra alaires.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://scathophagidae.myspecies.info/sites/scathophagidae.myspecies.info/files/scathophagid_key.pdf
https://www.naturespot.org.uk/species/scathophaga-inquinata

2018