Sphaerophoria sp

SphaerophoriaIdentification : Ce genre se reconnait à son corps étiré, très svelte. Sa face est jaune et brillante. Il possède des bandes latérales jaunes sur le thorax qui s’étendent jusqu’au scutellum jaune. Les pattes sont jaunes. Les ailes sont hyalines à ptérostigma jaune, de même que les cuillerons alaires et les balanciers. Les segments abdominaux 2 à 4 ont des bandes jaunes. Le 5ème tergite possède une ligne médiane noire, des taches noires dans les angles de la partie basale, et deux grandes taches au bord postérieur. Le 6ème tergite de la femelle a une tache médiane basale noire brunâtre et deux taches au bord postérieur. Le 7ème tergite est brun rougeâtre à côtés jaunes.
Les mâles ont les yeux rapprochés et un long abdomen.
Les femelles ont les yeux espacés et un abdomen plus court.
Le genre Sphaerophoria regroupe 16 espèces Françaises, qui ne sont pas toujours reconnaissables sur photo, surtout pour ce qui est des femelles. L’espèce la plus courante est le Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta). Le mâle se reconnaît à son abdomen qui dépasse largement la longueur de ses ailes, la femelle est semblable aux femelles des autres espèces, reconnaissable uniquement par l’absence de pilosité noire sur la face inférieure des fémurs 3.

Taille : De 9 à 12mm.

Habitat : Terrains ouverts.

Comportement : Ce sont des migrateurs, du moins S.scripta. Les températures basses subies par les larves sont à l’origine de l’émergence d’adultes mélaniques (certainement une adaptation pour que des adultes sombres captent mieux la chaleur et se réchauffent puis volent plus facilement).

Période d’observation : De mars à octobre.

Larves : Prédatrices de pucerons.

Espèces semblables : Aucunes, l’abdomen allongé du mâle est caractéristique, de même que la femelle, qui a un abdomen élargi en son centre et pointu à l’apex avec des dessins particuliers sur les derniers tergites.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des mouches et des moustiques, J. et H. Haupt.

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s