Tephritis formosa

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Tephritoidea
Famille : Tephritidae
Sous-famille : Tephritinae
Tribu : Tephritini
Genre : Tephritis
Espèce : Tephritis formosa

Identification : Tephritis formosa a le corps recouvert d’une pruine gris verdâtre. Ses ailes sont en grande partie sombres avec des petites taches vitreuses, taches devenant plus grandes dans la cellule 2 Cu1. Le tiers basal est hyalin. La costa présente une tache blanche formant un « V ». L’apex de l’aile est hyalin avec deux petites taches sombres à l’apex des nervures R4+5 et M. La délimitation de la bande noire des ailes, côté basal, est en arc de cercle, remontant vers la base du côté interne.

Taille : 4-5 mm.

Habitat : Champs, lieux cultivés ou prairies.

Période d’observation : De mai à septembre.

Plantes hôtes : Laiterons (Sonchus sp), Crépide capillaire (Crepis virens) et Porcelle enracinée (Hypochaeris radicata).

Espèces semblables :
Tephritis bardane a le bord basal de la bande sombre moins régulier, il part plus vers le bas en direction de l’apex de l’aile alors que chez formosa le bord interne de cette bande remonte plus vers la base. Les ailes de T.bardane sont généralement moins largement noires.
Les autres du genre ayant l’apex des ailes blanc avec deux taches sombres n’ont pas un pattern alaire aussi délimité entre les parties sombres et les parties claires (ici, vu de loin, le pattern semble dessiner une large bande sombre sur une aile claire).

Sources :
https://www.insecte.org/
http://archives.picardie-nature.org/?action=lecteur&document=444
https://www.royensoc.co.uk/sites/default/files/Vol10_Part05a_White.pdf

2019