Tipula (Pterelachisus) sp

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Nematocera
Infra-ordre : Tipulomorpha
Super famille : Tipuloidea
Famille : Tipulidae
Sous-famille : Tipulinae
Tribu :
Genre : Tipula
Espèce :

Identification : Ce sous-genre comprend plusieurs espèces qui peuvent être parfois difficiles à identifier sur photo, notamment en altitude ou sans bonne vue de l’extrémité abdominale des mâles. Il présente comme caractéristiques des segments antennaires du milieu de l’antenne portant des soies uniquement à la base, la veine R2 n’atteignant pas le bord de l’aile, des pleures gris.

Sous-genres semblables :
Mieux vaut vérifier avec cette clé car les tipules sont assez complexes, mais à priori après vérification de tous les critères, le plus proche est le sous-genre mediotipula qui a les pleures jaunes et comprend des espèces petites et rares. Attention car certains sous-genres ont un pattern alaire qui leur est propre, il faut donc vérifier l’apparence de ce pattern via la clé pour les éliminer.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://ccw.naturalis.nl/documents/Stubbs_and_Kramer,_2016d.pdf

2019

Pour ce couple, on peut penser qu’il appartient au groupe varipennis, car il n’y a pas de fine bande sombre médiane entre les deux bandes sombres sur le thorax, la nervure R2 est présente même si incomplète, la tache blanche de la cellule basale inférieure est assez proche de son apex. Le reste est assez délicat car basé sur les pièces génitales (pas assez bien visibles ici en accouplement) et aussi sur les couleurs, mais comme on est en altitude, les couleurs peuvent varier et les espèces possibles sont multipliées.